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Des questions et de nombreux indices à retrouver sur l'exposition !

Livret de la visite (questions et indices)

Plan de la visite

Les réponses (pour les parents)
 

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L’architecture et ses représentations

Le Forum Art & Architecture propose des documents de natures très variées ; c’est l’occasion d’interroger les modes de représentations de l’architecture et de l’urbanisme. Plans, coupes, élévations : on limite généralement à ces trois termes la figuration d’un projet, mais l’architecte y ajoute le plus souvent des vues en perspectives, y associe des effets de couleur, d’ambiance, fait réaliser des maquettes, etc. Au final, l’architecture se présente sous des formes multiples et tisse régulièrement des liens avec l’œuvre d’art.

Cette perspective a été publiée dans le journal L’Illustration, en 1922

 

1/ Quel est le point de vue adopté par l’auteur du dessin ? Dans quel but ?

Réponse ici

 

2/ Depuis quel site la vue pourrait-elle avoir été prise et dans quelle direction le photographe regarde-t’il ?
Réponse ici

Robert Camelot - ou un dessinateur de son agence - a réalisé ces deux dessins. A priori, dans des périodes assez proches…

 

1/ Qu’ont-ils en commun ? (technique, papier, point de vue ?
Réponse ici

 

2/ Le dessin de droite, représentant une avenue dans le nouveau quartier de La Défense, se rapproche de celui de Perret pour les villes-tours. En quoi pouvons-nous dire cela ?
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3/ Dans le dessin de gauche, la figuration d’une tour, à côté d’un bâtiment ancien (l’hôtel de Sens, dans le Marais), peut surprendre. Quelle est ici l’intention de Robert Camelot ? D’où peut venir son intérêt pour l’architecture verticale ?
Réponse ici

Cette représentation en maquette d’un nouveau quartier à Chambéry est typique des années 1960.

 

1/ Quelle est la particularité des ZUP ? Réponse ici
 

2/ Par rapport aux Ulis, comment définir l’agencement des immeubles adopté par l’architecte ? Réponse ici
 

3/ Qu’est-ce qui distingue ce projet – proche de celui des Ulis – des propositions de Le Corbusier pour la Ville radieuse ? Réponse ici

Cette esquisse de Robert Camelot pour la ZUP de Bures-Orsay a été réalisée avec un matériel et des codes particuliers.

 

1/ Lesquels ? Quel est le papier utilisé ? A quoi les couleurs correspondent-elles ?

Réponse ici
 

2/ L’échelle n’est pas indiquée. Est-il facile de se repérer dans le site et de comprendre à quelle échelle on se trouve ? Réponse ici

 

3/ Ce dessin a-t-il un caractère contractuel ? Etait-il destiné à être montré au maître d’ouvrage ? Réponse ici

Une autre ZUP, l’une des plus connues en France : celle du Mirail à Toulouse. La représentation diffère ici de la maquette et de l’esquisse présente dans la question 4.

 

1/ Qu’est-ce que les architectes ont en premier lieu cherché à montrer dans ce dessin ?

Réponse ici
 

2/ Que signifie la couleur violette et quelle relation entretient-elle avec les schémas à l’encre noire ?
Réponse ici

Les photos de chantier (ici l’Espace culturel Boris Vian) sont une source importante pour l’histoire de l’architecture d’une ville.

 

1/ Que perçoit-on ici et qui ne sera plus visible par la suite ?

Réponse ici
 

2/ Connaissez-vous des photos de chantiers célèbres ? Avez-vous assisté à des chantiers spectaculaires ?
Réponse ici

Une carte postale des Ulis, parmi la vingtaine éditée dans les années 1970-1980.

 

1/ Quels sont les bâtiments représentés ? Sont-ils selon vous significatifs de la ville ? Leur choix vous paraît-il pertinent ?
Réponse ici

 

2/ Les collectionneurs de cartes postales représentant l’architecture et la ville des Trente Glorieuses sont de plus en plus nombreux. L’un deux tient un blog bien connu des historiens. A vous de le trouver !
Réponse ici

L'architecte devant son œuvre.

Cette photographie prise par Janine Niépce (1921-2007) est un document remarquable, que l’on peut mettre en regard avec deux autres photos présentées dans l’exposition.

 

1/ Lesquelles ?
Réponse ici

 

2/ Avec quel inventeur Janine Niépce avait-elle un lien de parenté ?
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3/ En France, où se trouve le Mémorial des martyrs de la déportation et dans quelle partie de ce monument Pingusson pose-t-il ?
Réponse ici

Cette image illustre le projet Daquin & Ferrière pour la rénovation du cœur de ville des Ulis. L’image numérique domine aujourd’hui dans la conception architecturale et remplace les « rendus » au pastel ou à la gouache.

 

1/ Comment appelle-t-on celui qui dessine ces « rendus » de projet ?
Réponse ici

 

2/ Où se trouve le spectateur imaginaire de cette image ? Dans quelle direction regarde-t-il ?

Réponse ici

 

3/ Quand l’aménagement de cette place a-t-il été achevé ?

Réponse ici

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