ART &

ARCHITECTURE

FORUM

6 > 26 novembre  2017

BIENVENUE

Rêver la ville !?

Une exposition, sur près de 400 m2, pour retracer la génèse, l'évolution et le devenir des Ulis aux portes de la Métropole du grand Paris. Un parcours permettant de mettre en perspective le double concept des arts et de l'architecture.

Texte de Simon Texier I Commissaire d'exposition

En février 1977, après plusieurs années de débat, naissait la ville des Ulis : une nouvelle ville francilienne, mais pas une ville nouvelle. Pendant près de deux décennies, cette portion d’un plateau dominant la vallée de Chevreuse avait vécu, à cheval sur les communes de Bures-sur-Yvette et d’Orsay, avec pour seul statut celui de ZUP : zone à urbaniser en priorité.

Texte de Simon Texier I Commissaire d'exposition

Pour mettre en situation cette histoire singulière, le Forum Art et Architecture fait dilaoguer des œuvres d’art des années 1930 aux années 2010 et une évocation des mutations architecturales et urbaines des XXe et XXIe siècles. Cette exposition met en évidence l’interaction entre les disciplines artistiques en proposant une grande variété de supports (peinture, sculpture, maquettes, dessins d’architecture, films d’actualités, projections de photos, jeux), qui placent le visiteur dans un environnement dynamique et participatif.

 

 

Qui est Simon Texier ?

Simon Texier est depuis 2011 professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Picardie Jules Verne, à Amiens, après avoir enseigné treize ans à la Sorbonne. A la suite d’une maîtrise d’histoire consacrée à Jérusalem au XIXe siècle, il s’oriente vers l’histoire de l’art et soutient en 1998 une thèse de doctorat consacrée à l’architecte Georges-Henri Pingusson (1894-1978), dont il a tiré de nombreux articles et deux ouvrages, publiés en 2006 et 2012.

Simon Texier s’est en partie spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme à Paris, qu’il a pris comme supports pour de nombreuses expositions, notamment au Pavillon de l’Arsenal sur les thèmes de l’espace public (« Voies publiques » en 2006), de la couleur (« Accords chromatiques » en 2008) et de l’immeuble moderne (« Paris 1950. Un âge d’or de l’immeuble » en 2010). De cette passion pour Paris sont également nés trois ouvrages de synthèse : Paris contemporain (2005 puis 2010), Paris. Grammaire de l’architecture, XXe-XXIe siècle (2007) et Paris. Panorama de l’architecture, de l’antiquité à nos jours (2012).

Depuis 2006, il enseigne également à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et à l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, ville sur laquelle il mène des recherches régulières. Il dirige par ailleurs la collection « Carnets d’architectes » aux Editions du patrimoine, dans laquelle 25 titres sont parus, ainsi que la revue Histoire de l'art.

Il a récemment publié Une histoire de l’architecture des XXe et XXIe siècles (Beaux-Arts, 2015) et Abu Dhabi, stade ultime du modernisme ? (B2 éditions, 2016).

 

Infos pratiques

 

Espace culturel

Boris Vian.

Rue du Morvan
91940 les Ulis

​01 69 29 34 90 I ​forum@lesulis.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

Ouvertures

Pour connaitre les horaires d'ouverture, consultez le programme ici
Entrée libre

Groupes sur réservation : smaguet@lesulis.fr

Venir au forum

RER et bus
Ligne B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse, arrêt : Orsay-ville, puis BUS 3, arrêt : Passerelle d’automne.
Par la route
A10 direction Chartres-Orléans, sortie Bures-Orsay, prendre la direction Centre-ville.
N118 depuis le Pont de Sèvres, sortie Bures-sur-Yvette / Les Ulis.