BIENVENUE
Texte de Simon Texier I Commissaire d'exposition
En février 1977, après plusieurs années de débat, naissait la ville des Ulis : une nouvelle ville francilienne, mais pas une ville nouvelle. Pendant près de deux décennies, cette portion d’un plateau dominant la vallée de Chevreuse avait vécu, à cheval sur les communes de Bures-sur-Yvette et d’Orsay, avec pour seul statut celui de ZUP : zone à urbaniser en priorité.
Qui est Simon Texier ?
Simon Texier est depuis 2011 professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Picardie Jules Verne, à Amiens, après avoir enseigné treize ans à la Sorbonne. A la suite d’une maîtrise d’histoire consacrée à Jérusalem au XIXe siècle, il s’oriente vers l’histoire de l’art et soutient en 1998 une thèse de doctorat consacrée à l’architecte Georges-Henri Pingusson (1894-1978), dont il a tiré de nombreux articles et deux ouvrages, publiés en 2006 et 2012.
Simon Texier s’est en partie spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme à Paris, qu’il a pris comme supports pour de nombreuses expositions, notamment au Pavillon de l’Arsenal sur les thèmes de l’espace public (« Voies publiques » en 2006), de la couleur (« Accords chromatiques » en 2008) et de l’immeuble moderne (« Paris 1950. Un âge d’or de l’immeuble » en 2010). De cette passion pour Paris sont également nés trois ouvrages de synthèse : Paris contemporain (2005 puis 2010), Paris. Grammaire de l’architecture, XXe-XXIe siècle (2007) et Paris. Panorama de l’architecture, de l’antiquité à nos jours (2012).
Depuis 2006, il enseigne également à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et à l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, ville sur laquelle il mène des recherches régulières. Il dirige par ailleurs la collection « Carnets d’architectes » aux Editions du patrimoine, dans laquelle 25 titres sont parus, ainsi que la revue Histoire de l'art.
Il a récemment publié Une histoire de l’architecture des XXe et XXIe siècles (Beaux-Arts, 2015) et Abu Dhabi, stade ultime du modernisme ? (B2 éditions, 2016).
Infos pratiques
Espace culturel
Boris Vian.
Rue du Morvan
91940 les Ulis
​01 69 29 34 90 I ​forum@lesulis.fr
Ouvertures
​
Pour connaitre les horaires d'ouverture, consultez le programme ici
Entrée libre
Groupes sur réservation : smaguet@lesulis.fr
​
Venir au forum
​
RER et bus
Ligne B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse, arrêt : Orsay-ville, puis BUS 3, arrêt : Passerelle d’automne.
Par la route
A10 direction Chartres-Orléans, sortie Bures-Orsay, prendre la direction Centre-ville.
N118 depuis le Pont de Sèvres, sortie Bures-sur-Yvette / Les Ulis.